Les domaines d’application sont nombreux

La sophrologie est ouverte à tous, sans condition d’âge ou de santé. L’indication essentielle est la demande de la personne.

Social et préventif

La sophrologie protège des stress du quotidien dans la vie personnelle et professionnelle.

Elle rééquilibre l’individu dans tous les aspects de sa vie en favorisant l’intelligence émotionnelle et en développant la perception sensorielle.

Elle permet de valoriser l’image de soi, d'augmenter l’adaptabilité.

Elle a des effets bénéfiques sur la mémoire, la concentration, le pouvoir créatif.

Pédagogique

La sophrologie est efficace dans la préparation aux examens, l’aide à la concentration, la lutte contre les conduites d’échec, la préparation à la parentalité, à la naissance, l’accompagnement lors des changements du schéma corporel.

Elle a aussi sa place auprès des enseignants, permettant plus de sérénité et de créativité dans leur activité professionnelle.

Médical et thérapeutique

La pratique régulière de la sophrologie permet de mieux prendre en charge sa santé.

Elle apporte une aide complémentaire aux soins de la médecine dans de nombreux troubles tels que le sommeil, les douleurs chroniques, les acouphènes, l'hypertension, les troubles liés au stress ...

Elle est également pertinente pour des troubles psychiques tels que les phobies, les addictions, les troubles alimentaires ...

Elle ne se substitue pas aux traitements médicaux en cours.

Sportif

La sophrologie est très utilisée dans le sport. Elle agit sur la motivation et la confiance en soi, la gestion de la pression et des périodes de blessures ou les choix de reconversion.

Elle est également adaptée pour tout sportif qui souhaite allier l’aspect performance avec le développement harmonieux du corps et du mental.